Thérapie de couple

Les entretiens de couple peuvent se faire à la demande d'un des deux conjoints ou des deux.
 Diverses difficultés peuvent amener à consulter, comme des conflits, disputes, perte de confiance, "difficultés de communication", perte de libido, difficultés avec la famille du conjoint, difficultés suite à la réorganisation du couple à la naissance d'un enfant (difficulté à trouver du temps pour soi, du temps pour le couple,...),...

Les entretiens permettent qu'il y ait un tiers  entre les deux membres du couple et de le mettre au travail pour tenter de trouver des solutions. Chaque suivi est unique, en ce sens, il n'y a pas de règles strictes sur comment va se passer le suivi. L'outil principal est la parole, mais des outils pratiques (relatiogramme, appartenançogramme, sculptures, objets thérapeutiques...) sont souvent proposés après quelques entretiens.

Il est souvent remarqué que chaque membre ou un des deux membres a tendance à rejeter la faute des problèmes du couple sur l'autre. L'objectif premier de la thérapie est que chaque membre puisse écouter l'autre et se remettre soi-même en question, plutôt que rejeter tout sur l'autre. L'agressivité verbale est également  travaillée, car souvent banalisée. Si l'agressivité physique est inacceptable, la violence verbale est également une forme de maltraitance très fréquente qui se  doit d'être travaillée et éliminée afin de fonctionner sainement dans le couple. 

Les entretiens sont espacés, en moyenne tous les mois, sauf en situation de crise où les premiers entretiens sont plus rapprochés. En général, entre 5 et 10 séances sont nécessaires et suffisent, même si certains peuvent continuer à venir sur du long terme.

Olivier Dupuis reçoit les couples au tarif de 90 euros la consultation (45 euros par personne)

Des remboursements mutuelles sont possibles.