Consultation Psychologue Enfants-Familles

Consultation Psychologue Enfants-Familles

Dans certains cas, des entretiens familiaux peuvent être préférés ou se compléter à un suivi individuel. Ces derniers peuvent par se réaliser par exemple avec les parents, proches et/ou la fratrie d'un enfant ou un adolescent, notamment lorsque la demande ou la souffrance par rapport aux difficultés de l'enfant ou l'adolescent sont amenés par la famille.

Les entretiens familiaux (ou parentaux) sont également préférés à un suivi individuel de l'enfant lorsque les parents sont séparés (ou  en train de se séparer) et que des désaccords ou conflits importants apparaissent entre les deux parents. Dans ce cas, il est presque systématique que chaque parent rejette la faute sur l'autre (et ce souvent en présence de l'enfant), et que l'enfant soit ainsi mis fortement à mal dans un conflit de loyauté intenable au point d'en développer des symptômes inquiétants, témoins d'une souffrance impossible à exprimer:
Article sur les séparations parentales et le conflit de loyauté: cliquer ici



Les entretiens familiaux peuvent s'avérer utiles également avec des adultes. Il s'agit de se s'interroger sur la place de chacun dans la famille, quelles en ont les conséquences, à quoi sert-le symptôme,  qu'empêche-t-il, pourquoi il est là, ...Peu à peu, d'autres sujets que le patient "désigné" sont abordés. Le dialogue, la parole permettent au fil des mois une réorganisation et mieux-être chez chacun.