Consultation Psychologue Enfants-Familles
Dans certains cas, des entretiens familiaux peuvent être préférés ou se compléter à un suivi individuel. Ces derniers peuvent par se réaliser par exemple avec les parents, proches et/ou la fratrie d'un enfant ou un adolescent, notamment lorsque la demande ou la souffrance par rapport aux difficultés de l'enfant ou l'adolescent sont amenés par la famille.
Les entretiens familiaux (ou parentaux) sont également préférés à un suivi individuel de l'enfant lorsque les parents sont séparés (ou en train de se séparer) et que des désaccords ou conflits importants apparaissent entre les deux parents. Dans ce cas, il est presque systématique que chaque parent rejette la faute sur l'autre (et ce souvent en présence de l'enfant), et que l'enfant soit ainsi mis fortement à mal dans un conflit de loyauté intenable au point d'en développer des symptômes inquiétants, témoins d'une souffrance impossible à exprimer. Dans ce cas, il est très fréquent que un des deux parents (ou les deux) revendiquent la garde principale et attaquent l'autre parent par le biais de la justice, en questionnant, impliquant et forçant inconsciemment l'enfant à aller dans son sens. L'enfant va jusqu'à parfois rejeter ou croire les critiques que son père ou sa mère a proféré à l'encontre de l'autre. On assiste à un conflit de loyauté massif d'une souffrance très grande pour l'enfant le poussant à des symptômes inquiétants: mutisme, rejet d'un des deux parents et idéalisation de l'autre, problèmes scolaires, perte d'appétit.... Parfois, l'enfant en vient à faire des fausses déclarations, ou accentuer ou inventer des faits qui ne se sont passés afin de donner raison qui fait la guerre à l'autre et le critique devant l'enfant. Dans bien des cas, à l'âge adolescent ou adulte, l'enfant qui a grandi perçoit ces manipulations et peut rejeter à contrario le parent qui l'a empêché de voir son papa ou sa maman durant son enfant
Article sur les séparations parentales et le conflit de loyauté: cliquer ici
Les entretiens familiaux peuvent s'avérer utiles également avec des adultes. Il s'agit de se s'interroger sur la place de chacun dans la famille, quelles en ont les conséquences, à quoi sert-le symptôme, qu'empêche-t-il, pourquoi il est là, ...Peu à peu, d'autres sujets que le patient "désigné" sont abordés. Le dialogue, la parole permettent au fil des mois une réorganisation et mieux-être chez chacun.