Quelles techniques anti-stress sont recommandées quand on fait du reflux gastrique ?

Le reflux gastrique en quelques mots

Le reflux gastrique, aussi appelé reflux gastro-oesophagien est une pathologie qui provoque des remontées acides de l'estomac vers l'oesophage.

La résistance naturelle au reflux gastro-oesophagien varie chez chaque individu. Celle-ci peut être altérée sous l’effet de facteurs externes comme l’alimentation, une mauvaise hygiène de vie ou encore le stress.

Le stress et le reflux gastrique ne font pas bon ménage. Il est cependant possible d'améliorer la situation des personnes stressées qui font du reflux gastrique

Pour cela, il existe toute une série de techniques concrètes à appliquer au quotidien permettant d’apprendre à gérer son stress pour diminuer le reflux gastrique. Ces techniques peuvent avoir un effet soulageant si elles sont appliquées au rythme indiqué.


Mieux gérer son stress quand on fait du reflux gastrique

Exemples de techniques à mettre en place avec le patient

stress reflux gastrique

Ces techniques, qui nécessitent un entraînement, favorisent la relaxation corporelle et mentale, apaisent le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, et même les affects dépressifs.

Sans être une psychothérapie, elle constitue, comme toutes les techniques corporelles, un excellent « médicament naturel ».La relaxation comprend également un ensemble de techniques de décontraction musculaire et/ou de détente mentale afin de tranquilliser et de réactiver la réponse de relaxation (Benson) en lieu et place de la réponse de tension.

Les techniques de relaxation sont multiples : techniques respiratoires, musculaires (ex : Jacobson), qui se retrouvent pour la plupart dans la sophrologie (mais pas toutes) et qui constituent finalement un vaste trésor d’outils relaxants.
  • La méditation mindfulness consiste à porter intentionnellement son attention sur le moment présent sans juger. Elle a été développée fortement ces dernières années, dans le cadre de différents programmes. Les techniques méditatives existent depuis très longtemps, et sont très nombreuses et riches. Les techniques méditatives se basent principalement sur l’acquisition de la conscience du moment présent avec ses différents sens : pleine conscience de la respiration, des sensations corporelles, des sons, mais aussi des sensations de toucher ou de goût.
  • La sophrologie est un ensemble de pratiques d’inspiration occidentale et orientale qui vise le développement personnel. Elle comprend des exercices de relaxation statique et de relaxation dynamique.
  • L’hypnose comprend un ensemble de techniques de suggestion à des fins thérapeutiques ou pédagogiques. L’hypnose consiste à utiliser un état de conscience modifié pour mettre la personne en contact avec ses propres ressources afin de solutionner ses problèmes. Dans un état de conscience particulier, le thérapeute utilise des techniques de visualisation afin de favoriser des changements de comportement.
  • L’imagerie mentale consiste à vivre des situations en visualisation, au moyen des 5 sens. Le cerveau ne faisant pas de différence entre la réalité et l’imagination, vous allez alors activer, si l’imagerie est réalisée correctement, exactement les mêmes zones dans votre cerveau que si vous viviez réellement la situation.
  • Le cerveau enregistrant des comportements et réactions émotionnelles qui vont progressivement devenir automatiques, il est possible d’avoir une influence considérable sur le changement de vos comportements et de vos automatismes en situation de stress.

Attention, ces quelques techniques mentionnées ne constituent pas un traitement et ne seront peut-être pas suffisantes pour apaiser des problèmes majeurs de stress, d’anxiété ou de reflux gastrique. 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.