Introduction à la gestion du stress par les techniques d’apaisement
Nous pouvons gérer notre stress, nos anxiétés et nos angoisses de manière différente. Si un travail sur soi et approfondi peut s’avérer nécessaire et possible à un certain moment de son existence, nous pouvons cependant nous détendre de différentes manières très simples: voir ses amis, sa famille, participer à une activité épanouissante ou relaxante, prendre un bain, se balader …
Deux activités à raison de 3 à 7 séances par semaines, pratiquées de manière légère, ont démontré leur efficacité majeure, et ce de manière naturelle sans aucune médication auprès de bon nombre de patients : l’activité physique légère et les pratiques d’apaisement.
La pratique physique légère, dont la pratique correcte montre pratiquement toujours des résultats, fera l’objet d’un article ultérieur détaillé.
Nous nous attacherons, dans un premier temps, à travers une série de 6 articles brefs qui se suivront dans un cheminement logique, à décrire différentes théories et une série d’exercices pratiques permettant l’apprentissage de la détente. Il s’agira bien d’un apprentissage, ou plutôt d’un réapprentissage comme je vais l’expliquer plus loin avec le réflexe de détente et de tension. On ne devient pas champion de tennis en quelques semaines. De la même manière, nous n’apprenons généralement pas à nous détendre rapidement. Notre corps est habitué à se tendre, notre estomac à se nouer, nos pensées intrusives à nous ennuyer. Acceptons cela tout d’abord, prenons le temps d’observer nos anxiétés et stress, et ensuite prenons le temps de penser, de respirer et d’agir autrement. Faisons confiance à notre esprit et notre corps.
Comme tout apprentissage (un sport, des études, parler en public, apprendre une langue…), il faut du temps. Cependant, la relaxation apporte des résultats dans un grande nombre de cas , si bien entendu la pratique est régulière sur un certain laps de jours, semaines et mois. C’est comme cela que fonctionnent notre cerveau et notre corps. L’appétit vient en mangeant. . La première vertu est donc la patience, vertu qui se perd bien naturellement actuellement où tout doit être réglé immédiatement à l’instar des nouveaux moyens de communication.
Avant d’avancer au première article, expliquons tout d’abord le terme de réapprentissage dans la gestion du stress.
Lorsqu’un enfant tombe, même apparemment fort, nous observons qu’il tombe puis se relève immédiatement et le fait avec aisance. En fait, l’enfant va naturellement avoir au moment où il tombe un réflexe de détente inné. Beaucoup plus relax, il tombe et se relève, pleure puis rit à cœur joie. L’adulte qui tombe va lui au contraire se tendre, ce qui va parfois provoquer des blessures. On voit lorsqu’un adulte tombe, il n’est pas à l’aise et tendu : il a appris à se tendre (réflexe de tension appris). C’est la raison pour laquelle je commets une sorte d'erreur en disant que nous allons apprendre à nous détendre , puisque nous allons en fait apprendre à retrouver ce réflexe de détente inné qui a été inhibé par différents facteurs. (éducation, regard des autres, obligation de résultats, mauvais traitements,…).
Voici les thèmes des six articles qui vont suivre :
- la sensorialisation ou la détente par les différents sens
- la contraction et la décontraction , Jacobson
- l’imagerie mentale avec les 6 sens
- l’auto-hypnose, Schultz
- la respiration
- application dans la vie quotidienne, synthèse
Ces six articles/thèmes sont d'ailleurs repris dans des cycles de séances en groupe , comme aux Midi de l'Apaisement proposés deux fois par an à Psycho-Meiser
Olivier Dupuis, psychologue et Psychothérapeute à Schaerbeek, Molenbeek et Woluwé